mm061958
 

Le complexe d'Icare ou le rêve de voler.

Niveau : expert.


Petit rappel historique :


Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de Dédale, l’architecte du labyrinthe où fut enfermé sur ordre du roi Minos son fils illégitime, le monstre Minotaure. Mais Dédale fut convaincu de trahison et pour punition, fut enfermé à son tour avec son fils Icare dans le labyrinthe. La seule solution pour s’enfuir était par le haut. Sûr des pouvoirs inventifs de son père, Icare lui demanda : « papa apprend-moi à voler » Dédale, brillant inventeur, fabriqua des ailes avec des plumes tombées du ciel et les colla avec des joints de cire aux épaules de son fils Icare pour lui permettre de s’enfuir. Dédale fit de nombreuses recommandations à son fils pour ne voler ni trop haut, sous peine de brûler ses ailes au soleil, ni trop bas au risque de tomber. Icare, oiseau d’orgueil, n’écouta pas et monta si haut que ses ailes fondirent et il tomba dans la mer.


Le complexe d’Icare c’est l’histoire de l’homme victime de lui-même à voir trop loin, trop grand, et qui s’emprisonne dans ses propres créations (des machines). Il s’embrouille et se perd dans ses rêves souvent utopiques et ses ambitions démesurées, et croit que tout est possible à l’intelligence.


Dans un thème natal, comment reconnaît-on ce complexe ?

- Axe Gémeaux-Sagittaire, axe de communication, de transport et de mobilité, ou symboliquement les maisons III et IX,

- Mercure planète de l’intelligence, Uranus l’ingéniosité, la soif de liberté et le goût du risque,

- Mars qui donne le courage, l’audace et l’énergie,

- Neptune, l’inspiration, les rêves utopiques,

- Saturne pour la volonté, l’ambition et la ténacité.



Pour ce complexe il ne faut pas un élément isolé mais l’ensemble de ses éléments.


Exemples :

1) Clément ADER :

Il consacra la majeure partie de sa vie à la réalisation d’un rêve d’enfant : faire voler un appareil plus lourd que l’air et fut un inventeur imaginatif et fécond (conjonction angulaire Mercure Uranus dans le signe des Poissons en maison III). Il construisit le premier engin ailé et inventa le mot « avion ».


Corrélations astrologiques :

Ascendant Sagittaire, conjonction Mercure Uranus angulaire au Fond du Ciel dans le signe neptunien des Poissons en maison III, Mercure conjoint Uranus en maison III, Lune en maison IX, Mars en domicile dans le Scorpion et maître du Soleil et de Pluton dans le Bélier, Neptune maître de la conjonction Mercure Uranus dans les Poissons et enfin Saturne dans son domicile le Capricorne et de surcroît dans la maison 1 l’ascendant. CQFD


2) Antoine de Saint-Exupéry :

Dès son plus jeune âge, il est fasciné par les avions et c’est à 12 ans qu’il effectue son baptême de l’air. Il fait son service militaire dans un régiment d’aviation et effectue le transport du courrier entre Toulouse et Casablanca. Son premier livre s’intitule « l’aviateur », suivent « courrier du Sud » et « Vol de nuit ».


Corrélations astrologiques :

Conjonction Uranus Jupiter angulaire dans le signe du Sagittaire, Neptune, Pluton et Mars angulaire dans les Gémeaux au milieu du ciel, ascendant Vierge sous la dominante de Mercure, Saturne dans son signe de prédilection le Capricorne. Tout y est.


Autres personnalités ayant un complexe d’Icare dans leur thème natal :

Jean MERMOZ,

Jacqueline AURIOL (première femme pilote),

Charles LINDBERGH…


103 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout